CHATEAU DE CANON
MEZIDON-CANON (Calvados)



Le domaine de Canon est une propriété privée, habitée encore aujourd'hui par les descendants de son créateur : Jean-Baptiste Jacques Elie de BEAUMONT.

HISTORIQUE



Elie de BEAUMONT, né à Carentan en 1732, fut un célèbre avocat du Parlement de Paris et devint intendant des Finances du Comte d'Artois (le futur roi Charles X). Il était un fervent défenseur de la cause des protestants au XVIIIème siècle, notamment après ses succès dans les fameuses affaires Calas et Sirven, et fut un grand ami de Voltaire.

Il a incontestablement marqué de son esprit et de sa personnalité l'ensemble architectural et paysager du château de Canon.

Domaine conservé intact depuis cette seconde moitié du XVIIIème siècle, sans ajout aucun, Canon constitue un parfait témoin du siècle des Lumières, ce qui a motivé son classement intégral au titre des Monuments Historiques, tant pour l'ensemble bâti, château et dépendances, que pour ses abords, parc, jardins, fabriques, avenues...



Elie de BEAUMONT et son épouse créaient en 1775 la célèbre "fête des Bonnes gens", grande célébration de la Vertu : deux jours de fête, durant lesquels sont couronnés ici la Bonne Mère, le Bon Vieillard, le Bon Chef de Famille et la Rosière, élus au suffrage universel parmi les habitants de Canon, Mézidon et le Vieux-Fumé.

De nombreux souvenirs de cette fête, qui rassemblait des milliers de personnes chaque année entre le château, l'église et l'abbaye de Sainte Barbe de Mézidon, sont conservés dans les salons du château. Une partie importante des dépendances, au Nord, était consacrée à cette manifestation, par l'aménagement d'une grande salle de théâtre dite "salle des Rosières" ; les motifs sculptés de la façade Est du château en portent également témoignage.






PARC ET AMENAGEMENT

Les précieuses archives conservées au château permettent de connaître tous les détails des travaux réalisés de 1768 à 1786, notamment par les nombreuses lettres que l'avocat adressait à son intendant Eutrope Serain, depuis Paris où le retenaient ses plaidoiries. Utilisant la pierre blonde calcaire de Quilly et le sable de mer pour "rustiquer" les façades, plus de 30 ouvriers travailleront quotidiennement sur place pendant plus de dix années.


 
Le domaine du Château de Canon s'étend sur 52 ha et est composé de prairies, de vergers de pommiers à cidre et poiriers à poiré haute tige et demi tige. Vaches et moutons y sont également élevés.

Elie de BEAUMONT commandera lui-même aux pépinières d'Harcourt les innombrables arbres d'essences variées qui orneront le parc, cherchant toujours des contrastes de couleurs en toutes saisons (ormes, tilleuls, marronniers, charmes, platanes d'Orient, hêtres, ifs...) ; il sera attentif en outre aux "bruits de la nature" (les cascades) ou aux effets de perspectives (clôtures par des canaux ou rivières de préférence aux murs). Il attachera également beaucoup d'importance à ses "fruitiers", dénommées "Chartreuses", ces treize jardins clos de murs et reliés par une enfilade d'ouvertures en plein cintre, dont il établira lui-même les plans. Il souhaitera venir s'y reposer pour oublier son activité trépidante et, selon ses correspondances, s'y délasser quelques jours et "ne pas même ouvrir un livre".

Le parc du XVIIIème siècle est classé Monument Historique et Jardin remarquable, en raison de l’ensemble exceptionnel que constituent parterres réguliers, bosquets sauvages et fabriques d’époque (kiosque chinois, temple greco-romain…), le tout entouré d’une multitude de cours d’eau, cascades, canaux. La promenade se termine dans les Chartreuses qui sont un ensemble éblouissant de treize jardins clos de murs, entièrement plantés de vivaces. Une véritable serre à ciel ouvert, unique en France.





RESTAURATION

Les deux grands chantiers de restauration prévus en 2006 ont été réalisés :

la salle de réception 18ème de 270 m² avec petit salon et sanitaires, le réaménagement du parc attenant, ainsi que la réfection de la toiture et des charpentes. Cette salle est maintenant opérationnelle pour tous vos événements.



la toiture du château : ce chantier, qui a duré environ 8 mois, a concerné les maçonneries, toute la charpente, tous les plafonds du premier étage et l'ensemble de la couverture.





OUVERTURE AU PUBLIC

Le parc et les jardins de ce Monument Historique du XVIIIème siècle se visitent :

En avril (à partir de Pâques) et en octobre : les week-ends et jours fériés de 14h à 18h
En mai, juin et septembre : tous les jours sauf le mardi de 14h à 19h00 (dernière entrée à 18h)
En juillet et août : tous les jours de 11h à 13h et de 14h à 19h00 (dernière entrée à 18h)
Pendant les vacances de la Toussaint

Un accueil, aménagé dans les dépendances pour la vente des produits de la ferme, est ouvert durant les heures de visite.

Le 1er mars 2008 a vu l'ouverture de la première cabane dans un arbre, la plus haute de France, à 15 m !! qui se loue pour une ou plusieurs nuits ! Aujourd'hui, au nombre de quatre, dans les arbres du Domaine de Canon (cabane Laizon, cabane Cascade, cabane Nid d'aigle et cabane Îlot) elles vous attendent pour un week-end amoureux, un week-end romantique et/ou une nuit insolite en famille.

Fin mars 2008 : ouverture de la Ferme Pédagogique avec absolument tous les animaux de la ferme, dont certains avaient presque disparu.


 


Salle de réception :
Magnifique salle XVIIIème, entièrement restaurée en 2006, elle peut accueillir 230 couverts, dans un domaine de 15 ha de parc et jardins classés "Jardins Remarquables". Cuisines équipées, sanitaires, parking privé et gardé. Environnement de pleine campagne avec vergers, herbages … Possibilité d’étendre la capacité à 350 couverts en ajoutant une tente attenante à la salle des Rosières.





ANIMATIONS 2014

Voué à la fête depuis sa création au XVIIIe siècle, le château de Canon perpétue la tradition et vous ouvre ses portes cet été à l’occasion d’événements inoubliables. Les animations proposées par l’Association de Sauvegarde du Château de Canon ont été récompensées par les trophées du tourisme en 2012 !

Découvrez le programme 2014 !




L'exploitation agricole dépendant du Château de Canon produit et propose à la vente : pommes à cidre, poires à poiré, et élève moutons et bovins. Vous y trouverez également des possibilités d'hébergement. site internet de l'exploitation.





CONTACT

Parc et jardins :
Marguerite de MÉZERAC
château de Canon
14270 Mezidon-Canon
Tél. 02 31 20 65 17
mobile : 06 64 65 13 83

site internet
e-mail

Réceptions :
Héloise de Mezerac
Tel. 06 60 89 00 75
e-mail
 


Les informations contenues dans ce reportage ont été recueillies auprès des propriétaires.


Plan de situation :