CHATEAU D'ESTAING
Estaing (Aveyron)



Installé sur un promontoire schisteux qui domine le Lot, le château fut pendant près de huit siècles la résidence de la famille d'Estaing, l'une des plus illustres du Rouergue. Il est classé Monument Historique depuis 1945.

Du XIème au XVIIIème siècle, les bâtiments ont évolué en s'adaptant aux besoins et aux modes de chaque génération : les bouches à feu défensives côtoient les balustres décoratifs ornés du blason de la famille d'Estaing ; les styles roman, gothique flamboyant et renaissance se partagent les façades.

HISTORIQUE

cour intérieure
Plusieurs membres de la famille d'Estaing, militaires ou religieux, figurent dans l'histoire de France et dans celle du Rouergue ; parmi eux :

Tristan, héros de la bataille de Bouvines en 1214 ;
Pierre, cardinal au XIVème siècle ;
François, évêque de Rodez au XVIème siècle ;
Charles-Henri, amiral, commandant de la flotte française envoyée pour soutenir la guerre d'Indépendance des Etats-Unis.

En 1794, l'édifice, confisqué et morcelé, est vendu par l'Etat comme bien national. A partir de 1836, le château devient la maison mère de la Congrégation religieuse Saint-Joseph d'Estaing.

Afin de recevoir et loger élèves, novices et malades, les religieuses réalisèrent de nombreux travaux destinés à rendre les bâtiments fonctionnels et confortables. Elles cédèrent le château à la commune d'Estaing en 2000.

En 2005, la SCI du Château d'Estaing constituée par Valéry Giscard d'Estaing, Président de la République de 1974 à 1981, devient propriétaire de l'édifice.





RESTAURATION

Depuis l'acquisition par la SCI, des travaux de restauration ont eu lieu et ont permis de contribuer à retrouver l'esprit d'origine du château, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur des bâtiments et à mettre en valeur l'architecture ancienne.

façade donnant sur la cour intérieure
Ainsi, la buanderie et la galerie en béton (XXème siècle), qui étaient visibles depuis l'avenue de Laguiole ou celle d'Espalion, ont disparu au profit de la façade ancienne. De même, les fenêtres du corps principal de logis ont été restaurées et ont retrouvé meneaux et traverses.

A l'intérieur, plusieurs salles ont été débarrassées des cloisonnements et équipements réalisés au XIX et XXème siècles pour retrouver leur caractère médiéval. Des décors peints anciens ont été parfois découverts sur les voûtes et les murs. Dallages, plafonds, cheminées, menuiseries ont subi, dans ces salles, nettoyage et restauration afin de restituer l'ambiance des siècles passés.

Les travaux sont réalisés tant à l'extérieur qu'à l'intérieur des bâtiments par des artisans qualifiés qui ont à coeur de rendre vie à cet édifice si particulier.


Les salles restaurées se dotent progressivement de mobilier, d'objets et de documents historiques afin de présenter l'histoire du château et de ses habitants successifs, ainsi que le septennat de Valérie Giscard-d'Estaing et les travaux de la Convention Européenne de 2002-2003.





OUVERTURE AU PUBLIC

le château domine le village

du 1er mai au 30 juin : du mardi au samedi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h

du 3 juillet au 31 août :du mardi au dimanche de 10 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 19 h

du 1er au 30 septembre : du mardi au dimanche, de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h

Visite guidée sur rendez-vous.

Pas de visite lors des Médiévales de septembre.








CONTACT

Château d'Estaing
Place de la Priousse
12190 Estaing

05 65 44 72 24


chateauestaing@wanadoo.fr
 
blason de la famille d'Estaing

 


Plan de situation :